David Gauchard, metteur en scène, formé à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) puis à l’Académie théâtrale de l’Union à Limoges, crée L’unijambiste en 1999.
Dans le cadre de sa compagnie, il met en scène une vingtaine de pièces : Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Talking Heads d’Alan Bennett, Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (traduction en arabe tunisien de Mohamed Driss), en passant par Des couteaux dans les poules de David Harrower. Il se fait surtout remarquer avec ses mises en scène des traductions d’André Markowicz, de Shakespeare : Hamlet en 2004, Richard III en 2009, Le songe d’une nuit d’été en 2012, suivi d’Ekatérina Ivanovna de Léonid Andréïev en 2014.
Son travail a la particularité de mélanger les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens, chanteurs lyriques, artistes graphiques et photographes se mêlent et collaborent dans ses spectacles, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte.
On le retrouve également depuis quelques années aux côtés du conteur réunionnais Sergio Grondin avec Kok Batay en 2013, Les chiens de Bucarest en 2015 et Maloya en 2018.
En 2015, après une expédition au NunaviK, il crée ᐃᓄᒃ [Inuk], au festival des Francophonies en Limousin puis collabore à la création du spectacle Les résidents, de et par Emmanuelle Hiron.
Pour la saison 2016-2017, il accomplit à Genève la création d’Aux plus adultes que nous de Samuel Gallet. Texte issu d’une commande d’écriture des Scènes Nationales du Jura et du théâtre Am Stram Gram de Genève dans le cadre du dispositif Le théâtre c’est (dans ta) classe.
En 2017, il crée à Limoges Le fils, texte commandé à l’autrice Marine Bachelot Nguyen, dont la comédienne Emmanuelle Hiron obtient une nomination aux Molières du Seul(e) en scène en 2019.
Après ses débuts à l’opéra en 2015 avec Der Freischütz de Weber, dirigé par Robert Tuohy dans une production de l’Opéra-Théâtre de Limoges, il imagine et crée en 2018 L’odyssée de Jules Matton sur un livret de Marion Aubert, dans une production du Théâtre Impérial de Compiègne en complicité du Quatuor Debussy.
En 2018, la scène nationale de Chambéry accueille sa création Le temps est la rivière où je m’en vais pêcher librement inspirée de l’oeuvre d’Henry David Thoreau.
En 2019, il s’envole pour la Corée du Sud pour créer The Car avec le chorégraphe Sung Yong Kim et le vidéaste David Moreau au Daegu Art Center.
Il collabore aussi à la création du spectacle Parpaing, de et par Nicolas Petisoff.
En 2020, il met en scène le concert de rock-fiction Entrer dans la couleur, porté par le duo Alain Damasio & Yan Péchin, issu du roman «Les furtifs».
En juin 2021, il présente sa nouvelle création Nu, une recherche autour du nu artistique, du modèle vivant, de l’art de la pose au Théâtre de St Quentin en Yvelines, scène nationale.
En parallèle, de 2013 à 2021, il produit Les Mistoufles : une collection de sept albums musicaux pour les enfants, réalisée par les enfants, sur des comptines de Françoise Morvan, avec tour à tour la musicienne Laetitia Shériff , la comédienne Emmanuelle Hiron, le rappeur Arm, le beatboxer L.O.S, le compositeur Robert le Magnifique et le DJ réunionnais Kwalud.
On le retrouve également en septembre 2021 à La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, pour la création du spectacle Egérie(s) avec le Quatuor Debussy et l’artiste plasticien Benjamin Massé «Primat».
En 2022, il accompagne Mathieu Létuvé dans sa création d’À la ligne de Joseph Ponthus.
En novembre 2023, il crée avec l’auteur-comédien canadien Denis Lavalou et le comédien suisse Cédric Dorier, le spectacle Giordano au Théâtre L’Oriental de Vevey en Suisse.
Il prépare ses retrouvailles avec Shakespeare, dans la traduction d’André Markowicz de Macbeth., création prévue en novembre 2024 au Théâtre de Cornouaille à Quimper.
En novembre 2024, il accompagnera avec Martin Palisse, les élèves de la 36ème promo du CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne) dans la création de Brûler d’envies, spectacle collectif de fin d’études.
A l’automne 2025, il co-signera à nouveau avec le jongleur Martin Palisse, sa nouvelle création Commencer à exister, en duo avec Stefan Kinsman, acrobate à la roue cyr.
Au printemps 2026, sur une commande de l’Opéra de Rennes, il co-signera avec Emmanuelle Hiron, Soprane avec la chanteuse lyrique Jeanne Cousaud.
Il créera sur la saison 2027-28 l’adaptation de la série Scènes de la vie conjugale d’Ingar Bergman.