si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici
“Réussir sa vie. Rire souvent et sans restriction ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu’ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu’un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j’appelle réussir sa vie.” Bessie Anderson Stanley (1879 - 1952)
intro
© Dan Ramaën
Les résidents
© Stéphane Trapier

Au Théâtre du Rond-Point à partir du 19 mars
Le fils
DE MARINE BACHELOT NGUYEN
idée originale, scénographie et mise en scène DAVID GAUCHARD
avec EMMANUELLE HIRON

texte publié chez LANSMAN
Catherine, pharmacienne, travaille à l’officine de son mari, propriétaire des murs. Bretagne d’aujourd’hui. Deux fils : l’aîné glisse vers le Front National, le cadet préfère la musique, la douceur. Catherine suit un prêtre, manifeste contre un spectacle dont elle ne sait rien, Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci. « Blasphème ! », crie-t-on. Elle suit la pente des intégristes religieux, refuse de vendre des produits contraceptifs, rejoint la « Manif pour tous », se laisse convaincre que « l’homosexualité, ça se soigne », et que Marine Le Pen n’est pas le diable. Elle intègre une certaine bourgeoisie provinciale, caste combative qui veut le bien du monde et la paix sur la terre, débarrassée des déviants. Elle milite, elle revit, elle trouve sa place.
Des lumières chaudes, un clavecin. On voit la pharmacie, l’église, les chambres des garçons et le drame arriver. La mère, aveugle, précipite la catastrophe. Entre deux prières de rue organisées par les « veilleurs », elle perd pied. David Gauchard commande un texte sans manichéisme à Marine Bachelot Nguyen. Ni condamnation ni préjugé, on entre dans le mécanisme d’une radicalisation et de ses dégâts. Emmanuelle Hiron, fascinante dans l’incarnation d’un bon sens aveugle, est cette mère que l’obéissance imposée conduira en enfer. Elle sombre dans une spirale pieuse sans pitié, sans pardon et sans Dieu.
Pierre Notte
Spectacle disponible sur la saison 2019-2020

2019
26 fév. – Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Barthélemy-d'Anjou
28 fév. – Tournée Grand T / Le Canal, Scène conventionnée pour le Théâtre, Redon
2 mars – Tournée Grand T / Espace culturel Cœur en Scène, Rouans
5 mars – Théâtre municipal de Coutances
7 mars – Théâtre de Lisieux Pays d’Auge
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
19 mars > 14 avril – Théâtre du Rond-Point, Paris
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
25 avril – Tournée Grand T / Espace culturel Sainte-Anne, Saint-Lyphard
27 avril – Les Dominicains de Haute-Alsace, Guebwiller
30 avril – L’Atelier à spectacle, SC de Vernouillet
9 & 10 mai – La Maison du Théâtre de Brest en partenariat avec Le Quartz
14 mai – La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt
16 mai – Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
Le Temps
© Thierry Laporte
instagraminstagram
CRÉATION 2018
Le temps est la rivière où je m'en vais pêcher
Attiré par la puissance littéraire et poétique de l’ouvrage Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau, David Gauchard s’appuie sur certains de ses passages pour proposer, à la manière de Poussin ou de Vivaldi, un long poème musical et visuel où quatre acteurs / performeurs interpréteront chacun à leur tour une saison. Ce spectacle, écrit à partir de recherches documentaires autour de l’oeuvre de Thoreau (simplicité volontaire, art de la marche, désobéissance civile), de l’immersion de l’équipe de création dans la nature, loin des villes, et de la recherche au plateau à partir d’improvisations sollicitant le corps, le chant et le texte se veut une ode au Temps et à la Nature, une pièce réflexive et contemplative qui invite tout un chacun à cultiver son futur.
Théâtre musique
Idée originale et mise en scène David Gauchard / Librement inspiré de l’oeuvre d’Henry David Thoreau / Avec Nicolas Petisoff, Léonore Chaix, Vincent Mourlon & Sophie Richelieu / Musique live – Système modulaire Verbos Electronics Thomas Poli / Vidéo live Alexandre Machefel / Adaptation du texte « Les hivers de grâce de Henry David Thoreau » de Denis Lavalou / Texte additionnel Samuel Gallet / Chanson originale Laetitia Shériff / Film David Gauchard & Pierre Bellec / Avec l’aimable participation de César, Emmanuelle, Hedda & Ulysse / Scénographie David Gauchard & Fabien Teigné / Effets spéciaux et direction technique David Moreau / Création lumière Jérémie Cusenier / Régie lumière Olivier Borde / Création son Denis Malard / Régie son Gildas Gaboriau / Réalisation décor Atelier de l’Opéra de Limoges / Réalisation accessoires de scène Opus Décor – Raphaël Thébault / Bulles de micro paysages Jade Design / Dessin affiche Virginie Garnier / Photos Dan Ramaën & Thierry Laporte
Spectacle disponible sur la saison 2019-2020

2019
14 & 15 mars - Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper
3 & 4 avril - Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin, Limoges
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
16 > 18 mai - Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Scène nationale
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
21 > 25 mai - Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
28 mai - Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée de Draguignan
Les résidents
© Christelle Avril
Stage d'interprétation
Dirigé par DELPHINE HECQUET et DAVID GAUCHARD

L'ACADEMIE DE L’UNION

ECOLE SUPERIEURE DE THEATRE DE BORDEAUX AQUITAINE
Un stage partagé a eu lieu du mardi 5 février au samedi 16 février dernier.
Deux grandes écoles de théâtre. Deux promotions mélangées.
5 jours à Bordeaux, 5 jours à Limoges. Deux intervenants et un sujet commun : l’exclusion.

Delphine Hecquet a mené un travail d'improvisation à partir du livre de la journaliste Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham.
David Gauchard lui, a proposé N, une adaptation des films Katzelmacher et Tous les autres s’appelle Ali de R.W Fassbinder.
Une expérience unique, joyeuse et revigorante ! Merci à Paul Golub et Franck Manzoni pour cette si belle invitation.
Le temps est la rivière ou je m'en vais pêcher
© Benjamin Le Bellec

Festival
Mythos 2019
"Le Centre de Production des Paroles Contemporaines, fidèle partenaire de nos créations, accueillera pendant cette édition 2019 du festival Mythos trois projets qui me tiennent à coeur : la restitution de notre volume 6 des Mistoufles, deux représentations de Maloya de Sergio Grondin et deux lectures réservées aux professionnels du futur projet du comédien Nicolas Petisoff : Parpaing."
David Gauchard
_________
Les Mistoufles
de Françoise Morvan

Feux follets et Fées Follettes
Une collection d’albums musicaux pour les enfants, réalisée par les enfants.
La comédienne Emmanuelle Hiron, le rappeur Arm et l’équipe du théâtre L’Aire Libre de Saint Jacques de la Lande, auront la chance de remettre le disque des Mistoufles aux petits chanteurs en herbe du vol.6 lors du festival Mythos juste avant la boom réservée aux enfants. Une belle fête en perspective.
DIMANCHE 31 MARS
BOOM À 16H00 • EXEMPLAIRES DISPONIBLES A L’ACCUEIL DU FESTIVAL
JARDINS DU THABOR / RENNES
Maloya
En français et créole réunionnais (surtitré)
de SERGIO GRONDIN, KWALUD et DAVID GAUCHARD
Cie Karanbolaz
"Après le choc Kok Batay, le poignant Chiens de Bucarest, c’est le retour attendu de Sergio Grondin sur le ring de la créolie. L’auteur qui a poussé le conte réunionnais dans le XXIe siècle invente ici son kabar à lui. Nourri par des entretiens avec les zarboutans du maloya, il plonge dans l’histoire et les contradictions de cette musique devenue symbole, pour mieux interroger notre relation viscérale à nos traditions et à la langue des anciens qui peu à peu disparaît. Mots qui tapent, hallucinations lumineuses, rythme des machines : entre nostalgie et modernité militantes, un moment de haute intensité artistique pour dire ses tripes, poser les questions qui comptent et tout remettre en jeu. Ça veut dire quoi aujourd’hui, être créole ? Élever un fils, est-ce forcément trahir un peu son père ? Comment être en même temps respectueux du passé, fidèle à soi et tourné vers l’avenir ? Et si tous ces doutes, tous ces déchirements, toute cette vitalité tenaient en un seul mot : Maloya ?
JEUDI 4 ET VENDREDI 5 AVRIL
À 19H00 LE JEUDI ET 11H00 LE VENDREDI • DURÉE : 1H05
THÉÂTRE DU CERCLE / RENNES
Parpaing
de NICOLAS PETISOFF
production déléguée CPPC
D’enfant unique, il se découvre une nouvelle histoire, celle d’une vie qui n’existe pas. Quelles sont alors ses racines ? Qui est-il, et sur quoi est-il bâti…concrètement ? Avec spontanéité, humour et résilience, le comédien nous invite dans son chantier de construction et dans la recherche de sa propre identité. Il déconstruit les grands mensonges et les grandes vérités d’hier qui font celui qu’il est aujourd’hui, et nous entraîne dans ce parcours vivant et sincère.
« Bisou, bisou comme à l’habitude, bisou très fort. »
MARDI 2 AVRIL
À 16H00 • DURÉE : 50MIN • LA PAILLETTE / RENNES
VENDREDI 5 AVRIL
À 11H15 • DURÉE : 50MIN • THEATRE DE LA PARCHEMINERIE / RENNES
 
Contacts
David Gauchard
Metteur en scène

Jérôme Bardeau
Directeur de production

Nathalie Perrault
Production / Diffusion
Logistique / Communication

Compagnie
unijambiste@orange.fr
+33 2 23 30 06 51
www.unijambiste.com

Diffusion
La Magnanerie
+33 1 43 36 37 12
victor@magnanerie-spectacle.com
www.magnanerie-spectacle.com
L’unijambiste – 14 La Villatte – 23500 St Quentin la Chabanne
Compagnie associée à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie de 2014 à 2018, en résidence à l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne et conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine & par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine. David Gauchard est artiste coopérateur du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin de 2014 à 2018.