« Éducation : mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain ; moyens pour y parvenir. »
Dans une démarche de théâtre documentaire, David Gauchard a réalisé un travail sociologique en allant à la rencontre de personnels scolaires : professeur.es, surveillant.es, personnes responsables de l’entretien, de l’administration… Il les a interrogés sur leur profession et leur « feu sacré » : pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Pourquoi ont-ils décidé de travailler pour l’Éducation Nationale ? Qu’est-ce qui les anime ? Quels sont leurs bonheurs, leurs difficultés ? Leurs espoirs d’avant, leurs peurs, leurs éventuelles désillusions ?
Ces entretiens ont été enregistrés. Les comédien·nes sur scène, professionnels et amateurs, les restituent en direct grâce au principe du jeu à l’oreillette : une manière de redonner vie aux propos recueillis, de manière très spontanée.
[Cette performance unique sera ponctuée d’extraits d’interviews d’élèves et d’un film réalisé avec eux lors de la résidence artistique menée par la compagnie L’unijambiste au sein du Lycée Marcel Callo de Redon.]