Hamlet / Thème & Variations

Être ou ne pas être, la question est là

Hamlet / thème & variations est le fruit d’une longue et intense collaboration entre une compagnie de théâtre (L’unijambiste / David Gauchard) et des musiciens tels que Robert le Magnifique, Arm (Psykick Lyrikah) et Abstrackt Keal Agram.

Collaboration, réciprocité et échange ont émaillé de bout en bout ce projet théâtral novateur, inversant ainsi la tendance qui veut que les musiques soient cantonnées au rôle d’illustration sonore dans la mise en scène.

Le Label rennais idwet a sorti les disques Hamlet en 2004 et Hamlet / thème & variations en mai 2007.

Hamlet / thème & variations, c’est Shakespeare au shaker…, c’est une nouvelle forme de spectacle où la musique – électro, post rock, abstract hip-hop – est BO, actrice et commentatrice de la pièce qui se joue.

Hamlet / thème & variations, en live, c’est 6 comédiens, dont Arm et Robert le Magnifique pour un spectacle hybride, alliant création dramatique, visuelle et musicale.

Disque disponible à la vente / Merci de nous contacter par mail.

Auteur : William Shakespeare

Traduction : André Markowicz
Mise en scène et scénographie : David Gauchard
Genre : théâtre & concert
Année de création : 2004-2005
Public : tout public
Durée : 1h20

Avec : Nicolas Petisoff, Emmanuelle Hiron, Adrien Ledoux, Guillaume Cantillon en alternance avec Jean-François Sirérol, Robert Le Magnifique, Arm 

Musique originale : Robert Le Magnifique – Tepr – My dog is gay
Marionnette : Emilie Valantin
Vidéo : Kurtzmédias
Graphisme : David Moreau
Lumière : Christophe Rouffy
Son : Christophe Marraud
Régie plateau : Christophe Delaugeas

Production > L’unijambiste

Coproduction >  Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac // Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat  // Théâtre de l’Union – CDN du Limousin // Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue – Saint-Yrieix-la-Perche // Ville de Cannes – Festival Made in Cannes

Avec l’aide > de la Drac Limousin // du Conseil régional du Limousin // de la Ville d’Aubusson // du Théâtre du Pays de Morlaix – Festival Panoramas #7

Le soutien > des Centres culturels municipaux de la Ville de Limoges // de l’Espace de l’Ecluse – La Souterraine // du Centre culturel Robert Margerit – Isle // de l’Avant-Scène Cognac // du Théâtre de la Renaissance – Oullins  // de l’Institut Français de Coopération – Tunis,

Et la complicité >  de la Fédération Hiéro Limoges // de l’Association WART // d’idwet.

Dates de tournée
67

représentations

Saison 2009/2010

23 mars 2010 Le Fanal / Saint-Nazaire

26 et 27 mars 2010 Théâtre d’Esch / Luxembourg


Saison 2008/2009

9 décembre 2008 Grand Mix / Tourcoing


Saison 2007/2008

6 novembre 2007 Maison des Etudiants / Poitiers

6 et 7 décembre 2007 Festival Les Transmusicales / Rennes

18 janvier 2008 Espace Malraux / Joué les Tours


Saison 2006/2007

28 septembre 2006 Théâtre du Cloître / Bellac

10 au 13 octobre 2006 L’Hexagone / Scène nationale de Meylan

17 au 19 octobre 2006 Château Rouge / Scène conventionnée d’Annemasse

24 octobre 2006 Festival Les Rockomotives / Vendôme

2 et 3 novembre 2006 Rencontres de La Villette / Savigny-le-Temple

8 et 9 novembre 2006 La Coupe d’Or / Rochefort

16 novembre 2006 Festival Nordik Impact / Caen

28 novembre 2006 Théâtre Duchamp Villon, Hangar 23 / Rouen

2 décembre 2006 Festival Paroles d’Hiver / St-Brieuc

6 février 2007 Palais des Arts / Vannes

23 mars 2007 Théâtre du Vésinet

29 mars 2007 ARC / Scène conventionnée de Rezé

5 avril 2007 Festival Urban Culture / Guéret

10 au 23 avril 2007 Festival Printemps Français / Ukraine (6 dates)

29 juin 2007 Festival Les Nuits Carrées / Antibes


Saison 2005/2006

18 au 21 octobre 2005 Théâtre de la Renaissance / Oullins

18 novembre 2005 Festival Be Bop / Le Mans

9 décembre 2005 Centre culturel John Lennon / Limoges

28 janvier 2006 Centre culturel / Sousse (Tunisie)

1er février 2006 Théâtre national du 4ème art / Tunis (Tunisie)

9 février 2006 Le Grand Logis / Bruz

7 avril 2006 L’Escapade / Hénin-Beaumont

15 avril 2006 Le Chabada / Angers

18 mai 2006 Théâtre Espaces Pluriels / Pau


Saison 2004/2005

31 mars 2005 L’Avant-Scène / Cognac

23 avril 2005 Festival Amplitude #3 / Pau

12 et 13 mai 2005 Centre culturel Robert Margerit / Isle

19 et 20 mai 2005 Auditorium Saint-Germain-des-Prés / Paris

18 juin 2005 Des Lendemains Qui Chantent / Tulle


Saison 2003/2004

10 et 11 février 2004 Théâtre Jean Lurçat / Scène nationale d’Aubusson

13 et 14 février 2004 Théâtre de l’Union / CDN du Limousin

17 février 2004 Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue / St-Yrieix-la-Perche

21 février 2004 Festival Panoramas #7 / Théâtre du Pays de Morlaix

10 mars 2004 Made in Cannes

18 mars 2004 Théâtre du Cloître / Bellac

Revue de presse

Ouest France

Une pièce majeure du répertoire lâchée dans une cage lumineuse enveloppée de sons électroniques. Des séquences vidéo et des effets de lumière sur une toile de fond qui sert aussi d’écran. Des costumes anachroniques avec le nom des « joueurs » floqué sur les maillots. Des trônes royaux haut perchés, empruntés aux juges du tennis. Bref, un chef d’œuvre du verbe shakespearien mis au goût du jour par des jeunes explorateurs de la région limousine. On pouvait s’attendre à la pire des tentatives expérimentales. Le pire aurait été que le texte disparaisse derrière les bidouillages et les accessoires de « mode ». On a reçu le meilleur. C’est d’abord Shakespeare qui a parlé dans Hamlet samedi soir sur la scène du théâtre plein à craquer…

La Montagne

Gauchard s’est privé de tout décor. Il lui a préféré l’éclairage et une musique aux compositions de haut vol, actuelles, prenantes, rythmées. Il a ajouté des passages au violon, des airs chantés et des CD qui se sont transformés en miroirs. Il a eu recours à des marionnettes. Ainsi, pendant deux heures trente (mais les spectateurs étaient en dehors du temps, pris par l’intrigue et le jeu des comédiens), Gauchard a offert un théâtre complet, ingénieux et généreux. Il l’a placé sous le signe du mouvement, du rythme. Tout en servant parfaitement la pièce, il lui a conféré une dimension totalement moderne. Une réussite époustouflante.

 

Le Journal des Spectacles

C’est avec un certain culot que le jeune metteur en scène David Gauchard monte à l’assaut de ce monument du théâtre classique qu’est le Hamlet de Shakespeare. Car il s’agit moins, pour lui, de se livrer, après tant d’autres, à un exercice de style, que de passer le verbe Shakespearien au tamis de la modernité… (…) Inutile de préciser que l’on se prépare à clouer au pilori la présomptueuse et vibrionnante prestation de la joyeuse troupe. On ne tarde cependant pas à y renoncer. D’abord, parce que le gaillard ne manque pas d’imagination et, surtout, d’un véritable sens de l’image et du mouvement. Ensuite parce que son remue ménage reste finalement fidèle au texte et, surtout, ne nuit pas à sa compréhension. Enfin, parce que le travail musical, contre toute attente, sied au rythme et à l’atmosphère si particulière de la pièce…

SB

A nous Lyon

« Cet Hamlet, dont il ne faut pas oublier de lire le sous-titre, Thème & variations, offre au public une vision novatrice qui renverse la vapeur et donne toute sa place à la musique dans la mise en scène. Au plan visuel, peu d’esbrouffe : jeans et tee-shirts noirs, scénographie très épurée. Dans cette cage lumineuse, on ne sait plus très bien au fond qui l’emporte, du texte ou de la musique, du théâtre ou du concert. Et au final, on s’offre une autre facette d’un Hamlet que l’on croyait trop bien connaître. »
Valérie Terrier

La Presse de Tunisie

La salle était pleine à craquer car l’annonce apportait un triple créneau: théâtre, musique et vidéo. L’unijambiste a inondé l’œuvre shakespearienne d’une ambiance musicale forte et tragique. C’est très prenant dans l’ensemble, tellement que les spectateurs, pourtant enclins à l’expression bruyante, retiennent leur souffle et leurs applaudissements jusqu’à la fin. Il ne faut qu’un regret : que la salle soit de petite dimension pour une soirée seulement à Tunis. On voudrait vivement faire revenir ce spectacle.
Janik Le Caïnec
L'affiche
Version 2004
  • Thumbnail title

    Thumbnail description

avec
Nicolas Petisoff, Emmanuelle Hiron, Adrien Ledoux, Haris Résic, Jérôme Bardeau, Renaud Frugier, Pierre Ménasché, Marie Cayrol, Thomas Arnaud, Guillaume Cantillon, Robert Le Magnifique et Arm

Lumières : Henry Merzeau & Christophe Rouffy

Son : Christophe Marraud

Musique originale : Robert Le Magnifique, Abstract Keal Agram

Marionnette : Emilie Valantin

Vidéo : Kurtzmédias 

Graphisme : David Moreau

Décor, costumes : Alain Pinochet, Claude Durand & Josette Rocheron

Le prince est mort hier et les cloches sonnent, les cloches sonnent sans raison.