Hedda Gabler

La fille du général

« En 2006, je rencontre Mohamed Driss (directeur du Théâtre National de Tunis) à l’occasion de la tournée tunisienne d’Hamlet / thème & variations, organisée par l’Institut Français de Coopération de Tunis. Le désir d’une collaboration commune émerge alors aussitôt.

 

Aux Journées Théâtrales de Carthage (automne 2007), je lui ai soumis l’idée de monter Hedda Gabler. Un texte encore inédit sur les plateaux de Tunisie, permettant ainsi à de jeunes comédiens tunisiens de rencontrer la dramaturgie de ce grand auteur norvégien, sous la direction d’un metteur en scène français. Mai 2007, L’unijambiste est de nouveau invité par le TNT pour jouer Des couteaux dans les poules de David Harrower.

Le projet Hedda Gabler se met en place. Outre sa dimension artistique pure, cette création est conçue comme un projet structurant permettant aux comédiens et techniciens tunisiens et français (metteur en scène, scénographe, vidéaste, créateur lumière), d’appréhender et d’échanger leurs expériences et méthodes de travail. »

David Gauchard

 

Auteur : Henrik Ibsen

Mise en scène : David Gauchard
Genre : théâtre
Année de création : 2009
Public : tout public
Durée : 1h20

Avec : Nadia Boussetta, Sleh Msaddek, Ahmed Khlifi, Hassna Mannaï, Bassem Nabli, Nicolas Petisoff, Ahlem Bjaoui

Assistants à la mise en scène : Nicolas Petisoff  & Moez Achouri
Vidéaste : David Moreau
Lumières : Christophe Rouffy
Musique : Laetitia Shériff & François Jeanneau
Scénographie : Mahdi Troudi
Costumes : Besma Dhaouadi

Production > L’unijambiste

Avec > la contribution de l’Ambassade de France en Tunisie // Institut français de coopération de Tunis // du Théâtre National Tunisien – TNT

Avec l’aimable collaboration > du Consulat Royal de Norvège de Tunis


Dates de tournée
10

représentations

Saison 2009/2010

mars 2009 : Résidence de création (3 semaines)

26 au 28 mars 2009 : Création à Tunis

3 juillet 2009 : Festival de la Goulette

30 août 2009 : Festival de Kairouan

30 octobre au 1er novembre 2009 : Théâtre National Tunisien

6 novembre 2009 : Centre culturel de Sousse

21 novembre 2009 : Journées Théâtrales de Carthage 2009

Revue de presse

La Presse de Tunisie / Faouzia Mezzi

La rencontre de l’Autre, dans la curiosité

Devant un public très nombreux et coutumier des premières des créations du TNT, La fille du général* a été donnée en première, jeudi 26 mars 2009, au Quatrième art, à la veille de la Journée mondiale du théâtre.

Trois niveaux de langage, trois types d’ambiance parcourent la dramaturgie du spectacle, en en brouillant la trame de fond, celle-là même qui justifie, sans doute, le choix de le monter et de le donner à voir, par cette journée où le théâtre est célébré dans le monde.

La proposition scénographique de Mahdi Troudi a ouvert des brèches qui laissent, très loin derrière, le huis clos essentiel dans l’oeuvre initiale de Ibsen.

David Gauchard a parié dans sa mise en scène sur de jeunes comédiens, pour la plupart peu connus. C’est une Hedda Gabler pure, fraîche que dégage Nadia Boussetta. Or la Hedda Gabler initaile n’est-elle pas en quelque sorte une femme fatale, perverse ?

Les comédiens semblent s’être dépensés essentiellement dans un jeu plutôt verbal. Le fait est que le texte, oscillant entre trois types d’état d’esprit, trois types de culture, trois types d’orientations esthétiques, les a en quelque sorte conditionné dans ce jeu confinant à une lecture ponctuée, peut-être un peu trop.

Il semblerait que ce soit la première fois que Ibsen est joué dans une structure tunisienne. L’intérêt de cette « aventure », prospectant une oeuvre nordique par le biais d’une proposition scénique nord-méditerranéenne sur la base d’une traduction sud-méditerranéenne, est un exercice réussi de la création ouverte sur l’autre.

Elle témoigne d’une générosité culturelle mais aussi d’un effort, d’une curiosité qui sonde l’essentiel d’une oeuvre pour en déceler l’universalité.

* titre sous lequel le spectacle a été présenté à Tunis

L'affiche

Je tire comme ça, pour rien. À quoi voulez-vous que je m’occupe ?