Cette idée originale provient d’une commande faite par la Scène Nationale d’Aubusson précédant la création d’Hamlet en janvier 2004.
La volonté de L’unijambiste est de sensibiliser les jeunes comme les moins jeunes à un auteur tel que William Shakespeare. Leur prouver qu’ils en savent plus qu’ils ne l’auraient imaginé. De même, montrer que William Shakespeare n’est pas une « chasse gardée » d’érudits, mais est accessible à tous. Enfin prouver que l’on peut passer un agréable moment tout en se cultivant. Le tout devant être adaptable facilement à tout âge, tout milieu et tout lieu (scolaire, associatif, enfants, adultes…)
Comment ? En imaginant une sorte Q.C.M. (Questions à Choix Multiples) amélioré, à l’intérieur duquel nous insérons là une saynète, là de la musique, là de la marionnette, là de la vidéo… En effet, l’idée est de faire une interrogation écrite ludique (ou forme de jeu télévisé) : un « aller » fait de questions et un “retour” accompagné d’interventions pour répondre au Q.C.M, le tout géré par deux animateurs-agitateurs.
Ce qui nous intéresse, c’est l’interactivité, l’échange direct avec le spectateur, il ne s’agit pas de « simplement jouer » un spectacle, mais d’engager un partage, de donner la possibilité aux « examinés » de participer activement à « l’épreuve », de pouvoir approfondir une question, de rebondir…
Ainsi fut créé Le petit Shakespeare illustré.
Intervenants : David Gauchard et un membre du collectif.
Devant la réussite de cette petite forme, nous avons donc pensé à élargir l’idée ; proposer plus qu’une seule possibilité d’auteur et toujours sous la même forme de Q.C.M.
Répondant à l’invitation du Festival national de Bellac, nous avons développé, sous le nom de Dramaquizzz :
Le petit Molière illustré
Le petit Tchekhov illustré
Le petit Feydeau illustré
Le petit Beckett illustré
Le petit Hugo illustré
Le petit Giraudoux illustré
Fiche technique
Vidéo-projecteur, multi-prises, rallonges, questionnaires et crayons sont pris en charge.