Le temps est la rivière… / PERFORMANCE

Juillet 1845, Henry David Thoreau construit, aidé de ses amis, une cabane près de l’étang de Walden (Concord, Massachusetts). Il a 28 ans. Pendant deux ans, deux mois et deux jours, il s’installe là, et en quasi-autarcie, étudie méthodiquement la nature qui l’environne.
Neuf ans plus tard, il publie, sous le titre Walden ou la vie dans les bois, le récit de cette expérience. A la croisée du roman, du journal intime, de l’essai philosophique et de la revue botaniste, Walden est un véritable pamphlet à l’encontre du mode de vie occidental.
 
Attiré par la puissance littéraire et poétique de ce texte, sa charge concrète et contemplative, libertaire et écologique, son enthousiasme aussi, David Gauchard a souhaité s’appuyer sur certains de ces passages pour interroger, avec la complicité du rappeur ARM, notre rapport au temps et à la nature. Notre époque est en pleine transition. De nombreuses initiatives germent pour penser une relation différente au monde, où la productivité ne serait plus un idéal à atteindre.

Genre : lecture musicale
Tout public à partir de 13 ans
Durée estimée : 30min

 

Auteur Henry David Thoreau

Idée originale David Gauchard
Lecture ARM