Museomix 2013

Museomix c’est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif.

Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de 3 jours.

Ils croisent la richesse de leurs idées, points de vue, et savoirs-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innovants qui font “vivre le musée autrement”.

Museomix c’est un évènement international : tous les ans, début novembre, les participants investissent plusieurs musées dans le monde.

 

Museomix ©Emdé

©Emdé

 

Bilan Museomix / Ingénieux – Metteurs en scène

Trois jours dans la centrifugeuse à idées du Museomix méritent bien un petit bilan !

Une formidable énergie se dégage de ce bouillon de culture de compétences et de sensibilités hétéroclites. Les résultats sont à la (dé)mesure de l’investissement de chacun pour parvenir à la création d’un « prototype » en 72H chrono. Chacun des participants doit donner le meilleur de lui-même pour parvenir à la réalisation du projet.

Un processus assez proche de la fabrication d’un spectacle de théâtre, mais ici les acteurs sont également co-metteurs en scène et doivent mettre en œuvre l’assemblage des signes qui donneront forme à leur idée.

En quoi, la présence de metteurs en scène de théâtre peut elle favoriser le processus de cristallisation ?

Au cours de ces trois jours, nous sommes passés David Gauchard et moi,  d’un projet à un autre, au gré des besoins des équipes.

A l’inverse de notre pratique habituelle, nous n’étions pas les initiateurs des projets mais devions nous mettre au service des museomixers pour les accompagner, les guider et les aider à accoucher de leurs idées. Notre statut de « ressources » nous permettait un recul propice à une analyse synthétique des difficultés : divergences de points de vue, de méthodes et parfois de tempéraments… Désamorcer les tensions et canaliser les intentions ont été les principaux champs de nos interventions. Le recentrage sur les enjeux fondamentaux et la réflexion sur une dramaturgie  appropriée ont souvent été bénéfiques. Le détour par des solutions techniques (scénographie, son, lumière, enregistrement de voix off…) ont parfois débloqué des projets qui étaient dans une impasse.

Certaines équipes ont travaillé en autonomie mais pour d’autres, notre fonction de catalyseur a permis d’aboutir ou de pousser plus loin des idées qui avaient du mal à germer.

Je pense que l’association de metteurs en scène en amont de l’événement permettrait d’enrichir encore l’articulation entre le fond et la forme de ces Museomix en approfondissant la question des publics visés et en élargissant les transversalités potentielles entre les différents talents complémentaires qui bourdonnent dans cette formidable ruche !

Jacques Vincey

 

Bonjour Museomix,

C’est avec plaisir que je te réponds tant cette aventure trotte encore en moi.

Je vais essayer de ne pas paraphraser Jacques Vincey, mon partenaire de jeu (que j’embrasse au passage) et d’apporter là un autre éclairage.

D’abord, j’ai été très impressionné par l’ampleur du projet, ses moyens et son organisation. Par l’investissement de chacun à chaque instants.

Le concept Museomix fonctionne, et même très bien, car il est malin et brillant. La première approche est ludique. On est là pour jouer. Et on va tous gagner et ça, c’est Bingo !  D’improbables équipes se forment en un temps record sur une idée encore bien fragile (Ce qui serait génial dans un musée c’est si on pouvait…Ah ouais, trop cool ! ). Et là, la machine se met en place au rythme d’une soirée plénière par jour  (explication du projet, vidéo de présentation, prototype). La cafetière tourne 24/24. On court tous dans le même sens, à fond les manettes,  et c’est avec gourmandise et bonheur, qu’on se tutoie, qu’on s’échange des regards complices, des gestes hautement précis, des doutes joyeux. On redéfinit ensemble le monde,  sans a priori, sur rien ou sur personne. De la pure créa en temps réel. Tout est open. Une communauté en mouvement. Une fourmilière au travail avec pour Reine le public. C’est extrêmement subversif comme projet, extrêmement politique, j’adore.

La tension faite entre Patrimoine et Nouvelles Technologies participe d’une idée forte que j’appellerai de fait: la Réconciliation.

Les pères et les fils se retrouvent enfin ensemble au Musée pour chacun en apprendre de l’autre.

Merci aux visionnaires de cette invention qui déborde et qui va continuer encore à déborder loin de son cadre.

David Gauchard

Pitch, constitution des équipes, brainstorming, début du muséomixage, réunion plénière, présentation des projets par les équipes, muséomixage, nocturne, présentation des prototypes aux partenaires, ouverture des portes au public