Vendredi 18 Novembre 2016
Saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, soundpainter.
Après 50 ans de carrière, François Jeanneau est incontestablement un grand nom du jazz hexagonal.
François Jeanneau débute le saxophone en autodidacte, puis étudie la flûte avec René Leroy et l’harmonie avec Mme Machabey-Ganeval. Depuis 1960, il mène une carrière internationale de musicien de jazz avec ses propres Trios ou Quartets, le Quatuor de Saxophones, le trio Humair-Jeanneau-Texier, le POM, le 1er Orchestre National de Jazz, Eleven, le Grand Ensemble Pandémonium, le duo Jeanneau-Uli Lenz…, jouant dans tous les plus grands festivals nationaux et internationaux.
Il réalise plus de 30 enregistrements sous son nom et de nombreux autres en participation. Il fait partie, entre autres, du Bernica Octet qu’il dirige.
Compositeur, son catalogue comporte plus d’une centaine d’œuvres, allant de pièces pour instruments seuls à des partitions pour petites formations, big bands, harmonies, chorales, orchestres symphoniques, musiques de films ou de scène, un opéra-jazz … Depuis 1999 et sa rencontre avec Walter Thompson, il travaille avec ce langage multi-disciplinaire de composition / improvisation en temps réel intitulé le Soundpainting, donnant des concerts et animant de nombreuses master-classes, tant en France qu’à l’étranger.
« Plan Large » fût l’occasion d’approcher ce musicien exceptionnel dans son intimité, dans une vie et un parcours incroyables, où du haut de ses 81 ans, il excelle dans la curiosité, dans une esthétique toujours bien dosée au service des Amis musiciens qu’il choisit et qui l’entourent.