si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici
Le nu n’a en somme que deux significations dans les esprits :
tantôt le symbole du beau et tantôt celui de l’obscène.
Paul Valéry
Header
© Pierre Bellec & Dan Ramaën
Nu
video UN SPECTACLE DE THÉÂTRE ADAPTABLE AU MUSÉE

CRÉATION 2021
EN TOURNEE

Idée originale, mise en scène DAVID GAUCHARD
Avec EMMANUELLE HIRON & ALEXANDRE LE NOURS
Collaboratrice artistique LÉONORE CHAIX
Docteur en sociologie ARNAUD ALESSANDRIN
Incarner le nu artistique, social et politique.

Avec Nu, David Gauchard pose son regard sur un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues. À la rencontre des modèles vivants qui posent dans des écoles d’art, des ateliers de dessin, des musées, le metteur en scène interroge la nudité et esquisse un portrait. La comédienne Emmanuelle Hiron et le comédien Alexandre Le Nours incarnent tour à tour ces récits intimes, touchants et souvent drôles pour esquisser en temps réel le corps de ces modèles, la beauté des contours, la complexité et la fragilité de ces êtres qui toujours tiennent la pose.
Décloisonner les arts et croiser les publics
Rendre miscible lieux de théâtre et arts plastiques

Disponible dans une version "classique" de théâtre, le spectacle a aussi été pensé pour s’adapter "en mode performatif" aux musées, aux écoles, aux galeries d’arts, ou autres lieux insolites…

Dans chaque ville d’accueil, nous sollicitons un modèle vivant pour le spectacle.
Nous proposons, en médiation culturelle, des interviews de modèles en direct devant des étudiants en Art afin de les préparer à la représentation.

Le spectacle dure 1h10 et est également disponible en version LSF.
Politis / 14 juillet 2021 / Anaïs Heluin

À corps ouvert

Riches, souvent inattendues, ces paroles font davantage que dessiner les contours d’une profession méconnue : elles questionnent la place de la nudité dans notre société. Elles disent que la liberté n’a pas forcément la forme qu’on attend, que si elle peut se loger dans le mouvement, dans le voyage, elle peut aussi le faire dans l’immobilité.
Emmanuelle Hiron et Alexandre Le Nours sont entre les deux : passeurs des témoignages, ils leur donnent vie sans incarner celles et ceux qui les ont formulés. Assis la plupart du temps, ils restituent les mots des modèles, qui leur arrivent par casque. Ils en suivent le rythme, l’intonation, et y ajoutent quelques gestes. Juste ce qu’il faut pour donner vie à des pensées vives, en action. En ne cherchant pas à dissimuler ce dispositif – ce qui est souvent le cas au cinéma –, David Gauchard présente en quelque sorte son théâtre dans son plus simple appareil. S’il ne met pas ses comédiens à nu au sens propre, il leur impose de n’utiliser que le minimum de techniques vitales au théâtre. Leurs hésitations, leurs doutes, font ainsi parfaitement écho à ceux des modèles, qui semblent souvent découvrir leurs pensées en les exprimant. Elles sont très diverses et d’autant plus passionnantes que, comme l’explique le sociologue embarqué dans l’aventure, « le “nu” n’a jamais été investigué par la sociologie des professions, sinon peut-être du côté de la pornographie ». En partageant en toute simplicité les récits récoltés par David Gauchard, les comédiens nous font découvrir un univers beaucoup plus complexe que ce à quoi il est trop souvent réduit. Les modèles, au fond, n’ont pas de modèle. Artistiques, intimes, sociales ou encore politiques, leurs motivations à poser nus sont multiples, mais toujours solides. Suffisamment pour résister à la précarité financière, due à un manque de reconnaissance, voire à une forme de mépris.
CALENDRIER

2021
10 et 11 juin > Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Scène nationale (Création)
16 au 25 juillet > La Manufacture, Avignon Festival OFF
11 au 13 novembre > Festival TNB / Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande
23 au 25 novembre > Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
30 novembre au 4 décembre > Tournée Savoie nomade

2022
8 janvier > Musée du Louvre-Lens en partenariat avec Culture commune, scène nationale du Bassin minier du Pas de Calais
15 au 19 mars > Théâtre des Deux Rives, CDN de Normandie, Rouen
26 au 28 avril > Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
21 mai > Nuit des musées / Musée Bernard d’Agesci de Niort
23 et 24 mai > Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort


A venir sur la saison 2022-2023 : Les Scènes du Jura SN, Scène 55 à Mougins, Théâtre des Muses à Monaco, Musée d’art et d’histoire de Saint Lô, SN de Dieppe, Cesson Sévigné...

Disponible sur la saison 2022-2023 & 2023-2024
Header
Contacts
David Gauchard
Metteur en scène

Jérôme Bardeau
Administration
jerome.bardeau@unijambiste.com


Nathalie Perrault
Production / Diffusion
Logistique / Communication
nathalie.perrault@unijambiste.com

Compagnie
compagnie@unijambiste.com
+33 2 23 30 06 51
www.unijambiste.com

Diffusion
La Magnanerie
+33 1 43 36 37 12
victor@magnanerie-spectacle.com
www.magnanerie-spectacle.com
L’unijambiste – 35 ter rue François Chénieux – 87000 Limoges
David Gauchard est associé au Théâtre de Cornouaille, centre de création musicale, scène nationale de Quimper et au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, scène nationale. La compagnie L’unijambiste est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficie du soutien à la diffusion des spectacles de la Ville de Limoges.