si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici
"Et je fus plein alors de cette Vérité
Que le meilleur trésor que Dieu garde au Génie
Est de connaître à fond la terrestre Beauté
Pour en faire jaillir le Rythme et l’harmonie."*
*Strophe manuscrite inédite du poème Les bijoux, ajoutée de la main de Charles Baudelaire
découverte dans une édition originale des Fleurs du Mal.
Les Mistoufles © Hwang Inmo
video
The Car
RESIDENCE DU 9 AU 31 OCTOBRE 2019
CRÉATION 1er & 2 NOVEMBRE 2019
au Daegu Art Center / Corée du Sud
Après quatre belles et intenses semaines à visiter et photographier Daegu, à inventer notre geste au soleil, à travailler les corps en plein air, à sculpter les scènes une à une en présence des oiseaux, des badauds et des papillons, notre voiture est venue se poser dans la boite noire à la toute dernière minute pour finir in extrémis les derniers réglages (scénographie, lumière, musique, vidéo, costume et effets spéciaux). Et, le coeur léger, nous avons réussi à donner deux incroyables représentations devant des salles pleines, de tout âge, enthousiastes et étonnées par notre travail où dialoguaient Marin Marais, Damasio, Moa Pilar, les vidéos de mon complice et ami David Moreau, l’excellente troupe de la DCDC et la sublime danse du chorégraphe Sung Yong Kim où il était question de l’homme et son désir de toujours plus de technologie, mais à quel prix finalement ? Une expérience unique. Première choré en Corée ! Un projet que je rêve de faire venir en France. DG
Production Daegu City Dance Compagnie, Production déléguée Daegu Arts Center, Direction artistique & Chorégraphie Kim Sungyong, Idée originale David Moreau & David Gauchard, Répétiteur Lee JunWook, Musique Seo Youngwan, Scénographie Youjam, Mise en scène David Gauchard, Création vidéo David Moreau, Création lumière Song Youngkyun, Costumes Kwak Myungsook, Administration Jang Oh, Lee Okjin, Kim Jingu, Hwang Sookhee, Danseurs Park Jongsu, Park Jungeun, Kim Inhoe, Kim Hongyoung, Lee KwangJin, Choi Sangyeul, Kim Bunseon, Shin Sungmin, An jihye, Chio Yoonjung, Song Eunjoo, Choi Minkum, Song Kyungchan, Park Kibum, Kim Hyerim, Kang Hyunuk, Lee Ram, Lim Hyunjun, Kim Gyeongyeong, Kwak Yun-jung, Oh Chanmyung, Seo Haeyoung, Yeo Yeonkyung, Kim Dongsuk, Kim Chosul, Kim Gyeongyeong, Kim Jungeun, Park Seoran, Do Hyoyeon, Marco Russo Volpe, Pilar Villadangos
Nu

Nu
CRÉATION
"Comme tu le sais, l’entretien auquel tu participes aujourd’hui s’inscrit dans une démarche de recherche et de création théâtrale. Les informations recueillies visent à alimenter la réalisation d’un spectacle sur le métier de Nu, ainsi qu’un projet d’étude sociologique à ce sujet. Alors, comme convenu, tu es libre de répondre aux questions que tu désires, de ne donner que les informations que tu souhaites, et tu peux revenir ou modifier à tout instant tes propos. C’est une étude anonyme et confidentielle. Dans ce cadre, tes paroles seront retranscrites et anonymes. Les réponses que tu m’auras communiquées seront saisies sur ordinateur et traitées sous un numéro qui sera attribué à l’entretien. La confidentialité est garantie par le fait que ton nom ne pourra y être relié. Ainsi, tu n’apparaîtras sur aucun document. Seuls les membres de l’équipe auront accès à ce codage. Ok pour toi ? J’ai bien ton consentement ? Alors je commence : peux-tu me dire quelle est ta première expérience de Nu ? "

Après une première résidence fin août au Théâtre L’Aire Libre de St Jacques de la Lande, et déjà les interviews de Jack, Enora et Solène, l’équipe va continuer toute la saison à sillonner les routes à la rencontre de celles et ceux qui ont fait le choix du métier de modèle vivant : Paris, Bordeaux, Redon, Quimper, Rennes, St Quentin en Yvelines, Bressuire… Se cacher derrière les mots tout en se mettant à nu.
Idée originale et mise en scène David Gauchard
Avec en alternance Emmanuelle Hiron, Alexandre Le Nours et Léonore Chaix
+ un modèle professionnel
Docteur en sociologie Arnaud Alessandrin
Création lumière Jérémie Cusenier
Création son Denis Malard
Scénographie Fabien Teigné
Visuel François Henri Galland

Production L’unijambiste

Recherche de partenaires en cours
Partenaires Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie - Chambéry / Théâtre de St Quentin en Yvelines, Scène nationale / Théâtre de Cornouaille, Centre de création musicale, Scène nationale de Quimper / Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne / Le Canal, Théâtre du Pays de Redon / Théâtre L’Aire Libre, St Jacques de la Lande / La Paillette Théâtre, Rennes / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine – Bordeaux / Théâtre de Bressuire, Scènes de Territoire
Spectacle à découvrir cet été en avant-première au festival d’Avignon OFF

Disponible sur la saison 2021-2022

Parpaing
PREMIÈRE CRÉATION DE LA 114 CIE, LES 19, 20 ET 21 NOVEMBRE 2019
CDN DE NORMANDIE, ROUEN / ESPACE MARC SANGNIER
DANS LE CADRE DU FESTIVAL ART ET DECHIRURE
Concepteur, auteur, comédien Nicolas Petisoff
Collaborateur artistique, régisseur général Denis Malard
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron
Musicien, compositeur Guillaume Bertrand
Construction François Aubry
Création lumière Benoît Brochard
Conseil en écriture Ronan Chéneau
Regard extérieur David Gauchard
Visuel original Karosabutkiss

Production 114 Cie
Production déléguée et diffusion CPPC – Centre de Production des Paroles Contemporaines
Coproduction CDN de Normandie – Rouen, Théâtre L’Aire Libre, DSN Dieppe Scène Nationale, Cie L’unijambiste
Soutiens Festival Art et Déchirure – Rouen (76), Festival Mythos – Rennes (35), CCR Les Dominicains de Haute-Alsace – Guebwiller (68), Au Bout du Plongeoir – Tizé (35), ATP des Vosges – Epinal (88), Festival Fragment(s) – Paris (75) et en région, Ville de Rennes, Spedidam, Spectacle vivant en Bretagne.
2019
19-20-21 novembre > Festival Art et Déchirure, CDN Normandie, Rouen

2020
31 mars > Dieppe Scène nationale
1-2 avril > Festival Mythos, L’Aire Libre - St Jacques de la Lande
 
Les Mistoufles © DR
audio
Les Mistoufles de Françoise Morvan
Vol.7
Fabulettes
Une collection d’albums musicaux pour les enfants, réalisée par les enfants.

Pour conclure cette incroyable collection de sept volumes des Mistoufles (comme les sept pièces du tangram et les sept couleurs de l’arc en ciel), David Gauchard et le DJ Réunionnais Kwalud ont, avec la complicité de la Scène nationale de St Quentin en Yvelines, invité les élèves de la classe de CM1 de l’école élémentaire d’Adainville à un dernier coup d’éclat pour finir en beauté. Sortie prévue en mai 2020 !
Contacts
David Gauchard
Metteur en scène

Jérôme Bardeau
Administration

Nathalie Perrault
Production / Diffusion
Logistique / Communication

Compagnie
unijambiste@orange.fr
+33 2 23 30 06 51
www.unijambiste.com

Diffusion
La Magnanerie
+33 1 43 36 37 12
victor@magnanerie-spectacle.com
www.magnanerie-spectacle.com
L’unijambiste – 35 ter rue François Chénieux – 87000 Limoges
David Gauchard est associé au Théâtre de Cornouaille, centre de création musicale, scène nationale de Quimper et au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, scène nationale. La compagnie L’unijambiste est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficie du soutien à la diffusion des spectacles de la Ville de Limoges.